Catégories
France

Découvrir les vins de la région d’Ajaccio

Les vins corses ont longtemps été boudé par les experts et les oenologues réputés. Puis, il y à plus de 10 ans, l’intérêt pour ses vins plein de soleil et de fruit est apparu, grâce au travail de quelques vignerons particulièrement obstinés.

Les vins corses ont longtemps été boudé par les experts et les oenologues réputés. Puis, il y à plus de 10 ans, l’intérêt pour ses vins plein de soleil et de fruit est apparu, grâce au travail de quelques vignerons particulièrement obstinés.

Il fallait effectivement beaucoup de confiance pour inverser cette image négative et imposer les vins insulaires sur les plus grandes tables de France et dans tous les guides vinophiles.

Parmi ces acharnés se trouvaient quelques vignerons de la région d’Ajaccio. C’est le vin de cette région que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui

Ajaccio, entre mer et montagne

Comme partout en Corse, la mer et la montagne ne sont jamais bien éloignées. La ville d’Ajaccio est située sur la côte sud ouest de l’île. Le Golfe d’Ajaccio bénéficie d’un climat exceptionnel, avec beaucoup de soleil, peu de fortes intempéries et de l’eau fournie par les pluies d’automne ou de printemps mais aussi par les nombreux cours d’eau descendant des montagnes.

Le sol est granitique et riche, propice au maraîchage et à la culture de la vigne.

La présence des montagnes toutes proches vient réguler les températures et éviter les trop fortes chaleurs, surtout la nuit. Tout est donc réuni pour une belle région de vins chaleureux et riches.

Les vins AOP de la région d’Ajaccio

Les vins de la grande région ajaccienne sont protégés par l’appellation AOP. Il s’agit de vins rouges, blancs et rosé produits par 17 caves différentes !

Les plus connus sont :

  • Le Domaine Comte Peraldi, dont les vignes sont quasiment en ville !
  • Le Clos Capitoro
  • Le Clos d’Alzeto, l’un des plus anciens et surtout le plus haut en altitude
  • Le Clos Ornasca

Les nouveaux dont on parle beaucoup :

  • Le Domaine Tremica, voisin d’Alzeto
  • Le Domaine À Peraccia et son vin biodynamique d’une grande qualité
  • Le Domaine de Pratavone, plus si nouveau mais de plus en plus recommandé

Où déguster ces vins d’Ajaccio

Bien sûr, en priorité chez les producteurs.

Mais s’agissant de petites ou même très petites exploitations, il est possible que les viticulteurs ne soient pas disponibles pour cela.

L’office du Tourisme d’Ajaccio organise des circuits route des vins pour une découverte des vins d’Ajaccio. Deux cavistes à Ajaccio organisent aussi quelques dégustations de vins corses avec les mets adaptés.

Enfin, Ajaccio compte quelques établissements spécialisés, bars à vin ou restaurants mettant en avant les vins ultra-locaux. Profitez du bar à vin panoramique de la Terrasse du Fesch à Ajaccio (rooftop avec vue sur tout le golfe) pour allier découverte des vins d’Ajaccio et conseils d’un oenologue passionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *