Catégories
France

Tous les vins de la région Provence

Après plus de 2600 ans de traditions viticoles, la région Provence comprend une belle collection de cépages. Par cépage, on entend bien sur le type de plant dont est issu le vin.

D’un cépage à un autre, les notes seront différentes, surtout si on distingue les cépages de cuve (destiné à la dégustation) et les cépages de table qui sont servis sous forme de fruits.

Voici tous les cépages de la Provence et leurs particularités.

Catégories
France

Nos conseils pour investir dans le vin

Vous souhaitez dynamiser votre épargne et vous êtes tenté par des placements exotiques. Investir dans le vin vous semble être une option rentable à long terme. Comme pour tout investissement, il est primordial de s’informer avant de placer votre argent.

Voici donc quelques conseils pour investir dans le vin tout en restant serein.

Catégories
France

Les vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont à l’origine des vins d’assemblage. Les cépages vinifiés pour le vin rouge sont principalement le Merlot, le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon.

Pour les vins blancs, on penche vers le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

Catégories
France

Quels sont les vins d’Alsace ?

L’Alsace est l’une des plus grandes régions viticoles de la France. Il s’agit du plus gros producteur de vins. La région alsacienne possède plusieurs appellations et des vins d’exception dont la majorité sont des vins blancs secs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vins d’Alsace. 

Catégories
France

Quels sont les grands vins de Bourgogne ?

La Bourgogne est une région viticole la plus prestigieuse de la France. C’est le berceau des cépages produisant les meilleurs vins du pays. Cette région de Bourgogne rassemble à elle-seule plus de 23% des AOC françaises. Avant de partir sur la route des grands crus de Bourgogne, faisons le point sur les cépages et les grands vins de cette belle région. 

Catégories
France

Le vin des Bouches-du-Rhône : qu’a-t-il de si particulier ?

Les Bouches-du-Rhône est un département réputé pour ses villes qui ont un cachet traditionnel, pour son patrimoine historique, mais aussi pour la beauté de sa zone géographique.

Ajoutons à cela le fait que les Bouches-du-Rhône jouissent d’un climat méditerranéen, de montagnes et se trouvent près de la mer, et cela en plus d’un sol qui est riche en minéraux dont le calcaire, favorisant ainsi la croissance des vignes, mais pas que. En effet, comme elles sont situées entre les montages et la mer, les vignes ne subissent pas une grande différence de température lors des changements de saisons. Tous ces paramètres permettent une production optimale de bons vins de caractère.