Catégories
Vins du monde

Que faut-il savoir sur le Zinfandel ?

Pour beaucoup, leur première introduction au Zinfandel est le Zinfandel blanc. Fabriqué à partir du raisin Zinfandel, le Zin blanc est un vin demi-sec ou doux, peu alcoolisé, peu coûteux et produit en masse. Malheureusement, de nombreux buveurs de vin n’ont jamais essayé le Zinfandel après cette expérience, en supposant que le raisin ne donne que des vins rosés doux de peu de caractère.

Mauvaises suppositions en vérité car tant de gens ne savent pas les saveurs puissantes, capiteuses et explosives des vins juteux de Zinfandel.

Les vins Zinfandel

Bien que le cépage Zinfandel puisse produire le populaire vin préféré de beaucoup, il est difficile d’imaginer une introduction plus différente de ce cépage par rapport à son caractère réel. Le raisin Zinfandel est un raisin rouge corsé qui, lorsqu’il est produit dans le style du vin rouge, donne des vins rouges savoureux, puissants et corsés qui sont souvent des vins puissants à forte teneur en alcool. Comment un raisin peut-il faire deux vins de caractères si différents ? C’est l’histoire de ce cépage qui nous le révélera, une histoire qui a commencé en 6000 avant J.-C.

Son histoire et son origine

Lorsque l’homme a domestiqué le raisin de cuve vers 6000 avant J.-C., le long des frontières de l’Europe et de l’Asie, la viticulture s’est rapidement étendue à la Méditerranée et aux régions environnantes, où le climat ensoleillé offrait des conditions idéales pour la culture de raisins au goût puissant. Les premiers signes d’un raisin de type Zinfandel sont apparus en Croatie, et au XIXème siècle, la vinification croate était presque entièrement centrée sur des raisins de type Zinfandel. Malheureusement, l’épidémie de phylloxéra à la fin de ce siècle a tué de nombreuses variétés de Zinfandel dans les pays, n’en laissant que quelques-unes là où il y en avait autrefois beaucoup. Neuf variantes de raisins similaires au Zinfandel subsistent en Croatie à l’heure actuelle.

Le cépage italien Primitivo, dont la popularité s’est accrue au XVIIIe siècle, provient en grande partie de ce cépage croate. Peut-être que Primitivo est la version italienne du Zinfandel américain.

Au début des années 1800, Zinfandel est arrivé en Amérique, probablement de la Pépinière Impériale Autrichienne. Les vignes autrichiennes de Zinfandel remontent à l’époque où la monarchie de Hasburg régnait sur la Croatie entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. La vigne a pris racine à l’origine sur Long Island, puis a travaillé son chemin vers l’ouest, jusqu’à ce qu’il trouve sa maison à Califorina, où les conditions de croissance ont fonctionné en parfaite synergie avec le raisin.

Les frères Teisserenc ont eu l’idée originale et novatrice d’en implanter dans le Languedoc en tant que cépage expérimental. Il n’existe donc officiellement qu’un seul hectare de Zinfandel planté en France.

Les saveurs de Zinfandel

Le Zinfandel blanc est souvent doux. C’est un vin très facile à boire, léger et corsé, avec une saveur qui s’harmonise avec presque tous les mets avec lesquels vous le servez. La légèreté du vin explique en grande partie sa popularité. Les raisins à haute teneur en sucre donnent un jus rose qui, au contact de la peau, prend une couleur rouge foncé. Comme le sucre interagit avec la levure pendant la fermentation, la teneur en alcool augmente et la douceur se délite.

Les Zins rouges sont des vins rouges secs et parmi les plus alcoolisés que l’on puisse trouver. Les vins ont souvent pleins de saveurs capiteuses et confiturées de baies et épicées. Le taux d’alcool donne du punch, et les tanins du vin sec peuvent être doux ou gras, selon le style du vin.

Les aliments qui lui conviennent

La saveur du Zinfandel, avec son caractère épicé et ses saveurs fruitées en font un vin qui résiste bien aux mets épicés. Le zinfandel se marie bien avec la pizza, la lasagne, les pâtes à la sauce rouge, la saucisse et les poivrons, et d’autres aliments similaires à la saveur prononcée. Il se marie aussi très bien avec les steaks gras, les grillades et les barbecues.

À lire aussi : Comment investir dans le vin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.