Catégories
Alcools & Spiritueux

Qu’est ce qu’un rhum de plantation ?

Le rhum est un spiritueux, considéré comme une eau-de-vie car l’une des étapes consiste à distiller un liquide peu alcoolisé. Conçu à partir de sucre de canne, cet alcool est très apprécié pur ,mais aussi dans des cocktails fruités. On n’oublie pas la cachaça, cet alcool brésilien qui fait bel et bien partie de la grande famille des rhums, bien que sa distillation s’interrompt dès que le distillat atteint 40 % vol. 

On me demande parfois de définir un rhum de plantation. Il s’agit tout simplement de la gamme Plantation composée de rhums d’exception, produits par la Maison Ferrand.

L’origine des rhums Plantation

Plantation est l’une des gammes phares de la Maison Ferrand. Cette entreprise française est spécialisée dans les spiritueux d’exception. C’est d’ailleurs à la Maison Ferrand qu’on doit le gin Citadelle. En 1992, Alexandre Gabriel a été désigné pour voyager dans les Caraïbes, dans le but de dénicher les meilleurs rhums locaux. Une vingtaine d’années plus tard, il fut nommé “Meilleur Maître Assembleur de Rhums” ce qui propulsa encore plus la gamme Plantation.

Le projet a rapidement porté ses fruits et Alexandre Gabriel est aujourd’hui à la tête de la Maison Ferrand. Il décide de faire de Plantation la vitrine de l’entreprise. Les amateurs de spiritueux connaissent forcément les rhums de plantation puisqu’il s’agit des meilleurs rhums grâce à leur particularité. En effet, ils sont fabriqués de façon atypique, avec des matériaux initialement conçus pour l’élevage de Cognac.

Pour l’occasion du vingtième anniversaire de la Maison Ferrand, les créateurs ont imaginé un assemblage surprenant, à base des meilleurs ingrédients. Bien entendu, ils ont été fabriqués à la Barbade.

À découvrir aussi : L’histoire du Rhum de la Compagnie des Indes.

La fabrication des rhums de la Maison Ferrand

On note que ces rhums particuliers sont certes conçus à partir d’ingrédients élitistes, mais le processus de fabrication est également incroyable. On parle ici de processus de double vieillissement. Le principe est simple : 

  • les premières étapes de la maturation se déroulent localement, à la Barbade (on compte une bonne dizaine d’années)
  • le second temps de maturation à lieu à Cognac (et dure un peu moins de dix ans)

La distillation se déroule également en deux temps (colonne et repasse). Les rhums Plantation sont réfléchis et travaillés en fonctions des notes, afin que chaque bouteille vous offre un moment de dégustation inoubliable. Vous voyagez à travers les gorgées de spiritueux et découvrez les saveurs de notre monde : Guyane, Jamaïque, Guatemala…

Quel rhum Plantation choisir ?

Vous avez envie de vous faire plaisir ou d’offrir un coffret à un ami amateur de rhum ? Le choix est délicat et sachez que chaque palais est différent et qu’on ne peut pas dire qu’un rhum et meilleur que l’autre. Renseignez-vous donc sur les goûts de votre ami avant de sélectionner votre rhum. A défaut d’indication, optez pour une bouteille classique comme le rhum Plantation Original Dark. Il est composé des rhums de Trinidad et offre des notes de gingembre, de cannelle, de mangue et de fleurs. Il est sucré mais il convient parfaitement à la réalisation de cocktails comme le Mai Tai ou le Daiquiri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.