Catégories
Alcools & Spiritueux

Les erreurs à éviter pour les accords mets et vins

Un accord parfait mets et vins est l’une des clés essentielles pour satisfaire chaque convive à table. Or, n’importe quel débutant peut être en difficulté dans ce domaine, et ce, pour tout type de menus car même les professionnels se trompent encore certaines fois.

Afin de remédier à ce problème, voici les erreurs les plus courantes à éviter pour un accord mets-vins réussi.  

Servir du vin alcoolisé très sucré en apéritif

Servir du vin très sucré en apéritif ou en entrées est l’erreur la plus commune et la plus désastreuse dans l’univers des accords mets & vins. Pourquoi ? Eh bien, le sucre et l’alcool vont saturer rapidement les papilles gustatives des invités, ce qui gâchera toute la dégustation d’après. Peu importe la qualité des vins que vous servirez par la suite, il n’y a plus aucune chance d’assurer le plaisir des papilles. Alors, souvenez-vous-en bien : bannissez le vin trop alcoolisé et trop sucré en apéritif. 

Offrir le meilleur vin au tout début du repas

Il est bien normal d’avoir hâte de faire goûter à tout le monde le meilleur vin, celui qui a le goût le plus exquis. Mais en procédant de la sorte, vous prenez le risque de tout gâcher. Certes, chaque convive sera épris de ce vin Grand-cru, mais ils regretteront ce dernier dès lors que vous servirez du vin moins bon. Songez à garder le vin excellent pour plus tard, pour pouvoir régaler chaque tablée.

Mettre un vin puissant avant un vin plus raffiné

Au lieu de servir en premier un vin puissant, il est conseillé d’offrir d’abord le vin le plus raffiné dont vous disposez. Voici un exemple basique de déroulé des vins à table : vin mousseux, ensuite vin blanc ou vin rosé, après vin rouge et enfin vin moelleux. Il s’agit donc de servir par ordre d’acidité : choisir tout d’abord les vins acides et terminer le repas sur une note sucrée.

Choisir du champagne pour le dessert

Vous le savez maintenant : le champagne, à la fois pétillant et acide, ne convient pas du tout au dessert. Il faut plutôt le servir soit en apéritif, soit en entrée pour se marier avec des agrumes. Pour les desserts, un vin doux et sucré sera l’idéal.

Négliger l’harmonie entre le goût des mets et celui des vins

L’une des erreurs les plus commises par les néophytes est d’oublier la base même de l’accord mets et vins : l’harmonie entre goût des mets et arômes des vins. En effet, tout menu ne s’associe pas forcément au vin. Il y a quelques règles à respecter, notamment :

Le mariage des couleurs des mets et vins

En règle générale, lorsque vous recherchez un accord parfait entre mets et vins, marier leurs couleurs est essentiel. Par exemple, le vin blanc peut accompagner le poisson, tandis que la viande rouge et les fruits rouges peuvent être alliés à des vins rouges, etc.

L’équilibre entre le vin et le repas

Parmi toute une sélection de vins à votre disposition, il est important de choisir celui qui s’assortit le mieux à la texture, consistance et cuisson du menu. Préférez donc associer un repas léger à un vin léger pour assurer à la fois une bonne dégustation et une digestion facile.

La parfaite harmonie des goûts

Il est primordial de créer une belle harmonie entre le goût des mets et la saveur du vin choisi. Il est impossible de séduire les papilles des invités s’il n’y a aucune harmonie des goûts. À titre d’exemple, déguster du bon Bourgogne accompagné d’un gibier serait un véritable gâchis. Aussi, presque tous les fromages ne conviennent pas au vin rouge. Voici quelques odées d’accords mets et vins à privilégier :

  • Les mets comme les asperges, le poisson, le carpaccio peuvent être alliés au Sauvignon blanc-sec.  
  • Accompagnez les fruits de mer comme le homard et la langoustine du Chardonnay. Les grillades de poisson se marient aussi parfaitement à ce vin blanc sec.
  • Le goût d’une sauce magret de canard sera mieux prononcé en servant du vin rouge de Bourgogne avec.
  • Si vous avez du saumon au menu, le mieux serait de choisir du Pinot d’Alsace pour l’accompagner car ce cépage apportera fraîcheur à votre plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.